Le detailing de voiture : Les étapes essentielles pour redonner un éclat neuf à votre véhicule

Le_detailing_de_voiture_:_Les_étapes_essentielles_pour_redonner_un_éclat_neuf_à_votre_véhicule

Le detailing désigne les différentes méthodes de nettoyage d’une voiture. En France, ce terme renferme toutes les opérations de nettoyage en profondeur, d’amélioration esthétique et de protection de chaque partie du véhicule. Grâce à cette méthode, votre voiture pourra conserver son meilleur aspect. Cet article vous délivre les différentes étapes de la réalisation d’un detailing voiture.

 

Qu’est-ce que le detailing voiture ?

 

Le detailing est l’ensemble des opérations mises en œuvre pour conserver l’aspect du véhicule et le rénover. Cette méthode permet de conserver et d’assurer la durabilité d’un Covering voiture. Chaque étape est réalisée selon une technique et un ordre précis. Entre autres, le detailing est constitué :

  • du nettoyage de la carrosserie, des pneus et des jantes ;
  • de la désinfection de la carrosserie ;
  • du polissage ;
  • de la protection de la carrosserie ;
  • du lustrage ;
  • du nettoyage des vitres ;
  • du nettoyage du moteur ;
  • du nettoyage de l’habitacle ;
  • de la restauration des parties détériorées ;
  • de l’application d’un produit protecteur des éléments intérieurs.

Ce processus permet de protéger et de nettoyer en profondeur chaque élément du véhicule. Si cela est possible, ce dernier sera même remis à neuf. Toutefois, il faut noter que le detailing n’est pas constitué de réparation mécanique, notamment lorsque la carrosserie comporte des dommages plus approfondis.

 

Les étapes du detailing voiture

 

Le detailing suit un processus strict. En bref, chaque étape doit être réalisée dans le bon ordre :

 

Le nettoyage de la carrosserie

Un nettoyant mousse sera appliqué sur la carrosserie et sera mise en pause pendant quelques minutes. Cette première étape permet de nettoyer les différentes saletés. Pour ce faire, chaque zone du véhicule sera nettoyée à l’aide d’un pinceau ainsi qu’une brosse. Un rinçage à haute pression sera ensuite effectué pour éliminer les résidus.

 

La décontamination

Cette étape permet d’éliminer les différentes particules qui se trouvent sur la carrosserie. Il peut s’agir de résidus de résines, de goudrons, de petits éclats de cailloux ou de gravillons. Ces derniers s’accumulent sur votre carrosserie pendant que vous roulez. Parfois, ils peuvent créer des rayures et endommager la peinture.

 

Le polissage

Différents produits sont utilisés dépendamment de l’état général de la carrosserie. Il est également important de prendre en compte le type de vernis ainsi que la peinture avant de choisir le produit le mieux adapté. Le polissage permet en effet d’éliminer les rayures profondes ainsi que les traces de corrosion présentes sur la carrosserie.

 

La protection de la carrosserie

Un lustrage est effectué dans le but de maintenir la carrosserie protégée et entretenue. Cette étape de soin est d’une importance majeure. Le propriétaire peut ainsi choisir d’appliquer un traitement céramique afin de renforcer la protection de son covering, et cela, pendant des années.

 

L’entretien des éléments extérieurs

Le detailing prend soin de toutes les zones du véhicule. Dès lors, les parties vitrées ne sont pas négligées. En effet, chaque partie est lavée avant d’être protégée par des produits spécifiques. Pour les zones métalliques ou chromées, il peut être nécessaire de faire un polissage.

 

Le moteur

La partie du moteur est généralement poussiéreuse et grasse. Pour ce faire, il est essentiel de le dépoussiérer et de le nettoyer. En utilisant des produits spécifiques et des outils adaptés, ce dernier retrouvera un aspect brillant.

 

Le nettoyage de l’habitacle

Dans cette étape, un aspirateur est utilisé sur chaque zone. Par la suite, toutes les poussières situées sur les grilles de ventilation seront retirées. Pour chaque surface, un produit adapté sera utilisé en fonction de la matière à nettoyer.